Etat Depressif au quotidien et Remèdes Naturels…

depression, état dépressif au quotidien, dépression et remedes naturels, soigner sa dépression avec des remedes naturels, depression et astuce de grand mereLes premiers symptômes que l’on retrouve lors d’un Etat Dépressif sont: une grande fatigue, tout travail physique et intellectuel devient pénible, anxiété,  une profonde tristesse, plus de moral, plus de confiance en soit…

Si vous êtes dans cet état depressif au quotidien,  il vaut mieux consulter.

Cela dit, la dépression est un état qui se soigne et se guérit. La plus part du temps il est préconisé une prise de médicaments antidépresseurs associés à une  psychothérapie qui donne en générale de bons résultats. Cependant, et si vous êtes seulement en état de déprime passagère,  il est tout à fait possible à l’aide de remèdes naturels de se débarrasser de votre état dépressif et de retrouver votre joie de vivre […]

1 – Faire du sport

marcheurBouger physiquement à toujours été bénéfique pour notre corps et notre esprit, qui plus est quand on est dans un état dépressif, faire du sport est tout adapté pour le traitement de cette maladie.

Tout d’abord, cela permet de penser à autre chose qu’à ses angoisses et ses problèmes, cela oxygène le corps, élimine les toxines et remonte le niveau d’énergie. Vous aurez également un meilleur sommeil plus réparateur et un esprit plus apaisé.

A chaque fois que vous avez des signes de dépression: n’attendez pas, faites de l’exercice ! C’est la meilleure façon de repousser cette dépression qui s’installe et aussi de l’éliminer.

Cette amélioration pourrait venir d’une hormone:  l’endorphine. Libérer par l’hypophyse lors d’une activité physique intense,  elle est aussi appelé hormone du bonheur. On en ressent ses bienfaits juste après l’effort.

2 -Changer son alimentation

legumesDes chercheurs australiens ont révélé qu’une bonne alimentation saine et équilibrée contribue à une bonne santé mentale qui ferait barrière à la dépression. Ce que nous mangeons influence notre humeur! Certains aliments sont spécialisés dans la  chasse à la déprime.

  • – Les aliments  du bonheur

Notre corps ne fabrique pas certains éléments essentiels – comme entre autres, les vitamines et les oméga – pourtant indispensables au bon fonctionnement de notre organisme .  Ainsi,  pour être bien dans son corps et dans sa tête nous avons besoin d’un apport régulier de ces composants. 

De ce fait,  les garants de l’équilibre émotionnel: vitamine B, sucres… sont les alliés indispensables contre le coup de déprime. Privilégier les légumes verts et notamment la salade, les haricots, les petits pois, les épinards,  etc.

Pour vous mettre de bonne humeur opter pour du fromage, du pain complet, le chocolat noir…

Ou encore cette astuce :
passer deux tomates et deux carottes à la centrifugeuse, boire le tout avec un peu de jus de citron, bonne humeur assurée pour la journée.

Les poissons (Hareng, Maquereau, Sardines, Saumon, Thon) et crustacés sont riches en Oméga 3. On peut également consommer des assaisonnements, œufs, lait, huile de lin, huile de chanvre, huile de noix, huile de colza, huile de germes de blé, huile de soja, huile d’olive, noix, cacahuètes (grillées),noisettes, amandes, bananes, pois (secs), germes de blé, orge, épinards… riches également en Oméga 3.

  •  Consommer les bons nutriments

Parmi les nutriments soupçonnés lutter contre la dépression, les oméga-3 sont ceux pour lesquels les preuves scientifiques sont les plus évidentes. La consommation quotidienne de gélules d’huiles de poisson ou de poissons gras (thon frais, saumon, sardine…) trois fois par semaine doit permettre d’améliorer les symptômes de la dépression.

Les oméga 6 travaillent au bon fonctionnement du cœur ainsi qu’à celui du système nerveux ou immunitaire, on en trouve dans l’huile de maïs, de tournesol et pépins de raisin.

Parmi les autres nutriments qui pourraient avoir des effets bénéfiques sur le moral, on trouve le tryptophane, un acide aminé présent dans la volaille, le poisson et les produits laitiers,  les vitamines B6 , B12 et B9 ne sont pas non plus à négliger.

3 – Essayer l’Hypnothérapie.hypnose

Son efficacité est reconnue.  La dépression, qu’elle soit événementielle ou endogène, entraîne une souffrance issue des pensées morbides, des boucles d’idées et de ruminations pessimistes des patients dépressifs. Rapidement, en 4 ou 5 séances le résultat peut être très concluant.

Le travail du thérapeute consiste à:

  •   mettre en évidence pour le patient, le moment d’apparition de la dépression,
  •   ménager une ouverture pour la guérison du patient.

Pour réaliser cela, le l’Hypnothérapeute travaille en faisant des suggestions thérapeutiques au patient. Comme tout type de thérapie, l’engagement du patient qui vient consulter pour des séances d’hypnose est un gage de réussite.

Les suggestions thérapeutiques induites par le thérapeute chez le patient sous hypnose peuvent être de plusieurs ordres:

  • affirmation du Moi: pour retrouver la confiance en soi, son amour-propre, rassembler les forces nécessaires à la guérison,
  • relaxation pour autoriser la personne à aller mieux,
  • dé-somatisation par la prise en charge de la douleur comme des maux de tête, par exemple,
  • investigation, en retrouvant des faits récents qui ressemblent à des faits anciens traumatisants,
  • analyse du vécu et des comportements pour les modifier,
  • renforcer l’idée de guérison et de changement de comportements et d’affects.

4 – La phytothérapie: Se soigner par les plantes

millepertuisSe détendre par la Passiflore ou le houblon,  calmer les palpitations avec l’aubépine, avoir un meilleur sommeil grâce à la Valériane. Depuis toujours les plantes sont utilisées pour soigner.

Contre la dépression le millepertuis est le plus connu (Attention, le millepertuis peut interagir avec certains médicaments comme les anticoagulants ou les antiviraux).

Les plantes médicinales sont donc une très bonne solution quand le trouble neuropsychologique (insomnie, anxiété, dépression, instabilité) est modéré, supportable par le malade, et que l’ont associe à la phytothérapie,  ou aux huiles essentielles,  une bonne hygiène de vie.

D’autres études montrent également une action positive de la mélisse et de la gentiane lors de dépression légère à modérée.  Ne pas oublié L’homéopathie qui donne aussi de très bon résultat : Sédatif PC.

5 – Pensez à la  méditation

meditation et la depression, guerir de sa depression par la meditation, Etat Depressif au quoditien

La méditation n’est pas une croyance ni une religion. Pratiquer la méditation c’est la nécessité, pour le méditant, de comprendre la nature de son mental plutôt que de batailler avec lui.

Une période de méditation peut souvent mener à un sentiment de régénération avec une attitude plus positive et à un sentiment général de bien-être.

Toutes vos mauvaises idées, tracasseries et rumination intérieur sont vues d’une nouvelle manière. Vous gagnez une perspective différente et plus large sur des choses. Par conséquent :

  •   L’ Inquiétude diminue.
  •   La Dépression diminue.
  •   L’ Irritabilité et dépression diminues.
  • La Capacité et mémoire d’études s’améliore.
  • Un Plus grands sentiments de vitalité et de rajeunissement.
  •   Un Bonheur accru.
  • Une Stabilité émotive accrue.

J’espère que cet article vous aura apporté des conseils utiles, n’hésitez pas à laisser vos commentaires et suggestions… et à le partager.


Vous pouvez aussi découvrir d’autres astuces très efficaces pour vous soulager de votre état dépressif… en allant à cette
adresse

2 thoughts on “Etat Depressif au quotidien et Remèdes Naturels…

  1. Vos conseils sont de bon sens pour qui souffre de dépression passagère ou saisonnière.
    Je rajouterai que en cas de dépression sévère avec prise en charge médicamenteuse et psychologique , la pratique d’ un sport, la relaxation… facilitent le retour à un équilibre moral .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.