La Chasse aux Causes du Syndrome du Colon Irritable (SCI)
Le Syndrome du Colon Irritable est une maladie relativement répandue chez les personnes âgées de 20 ans et plus.
C’est un des syndromes les plus communément diagnostiqués, mais il reste pourtant un des troubles dont personne ne souhaite parler.
Les symptômes du SCI
Le syndrome est caractérisé par des crampes d’estomac fréquentes, des ballonnements, des douleurs abdominales, de la diarrhée et de la constipation.
Le Syndrome du Colon Irritable crée beaucoup de détresse et d’inconfort, mais ne débouche jamais sur une maladie plus grave puisque aucun dommage permanent ne survient.
Certains patients souffrent d’un seul symptôme. Beaucoup rapportent des crampes et un effort sans ou très peu de selles.
Ces personnes connaissent des sécrétions de mucus. Le mucus est un lubrifiant sous forme liquide qui aide à humidifier les passages digestifs pour faciliter la libération des matériaux digérés.
Certains patients ont des diarrhées, caractérisées par la libération fréquente de selles aqueuses incontrôlables. Mais certains doivent endurer constipation et diarrhée en alternance.
L’arrêt des symptômes n’implique pas la fin de tous les symptômes en même temps. Beaucoup trouvent qu’il est plus difficile de gérer les symptômes après quelques mois ou en raison de symptômes résiduels.
Quelles sont les causes du syndrome du colon irritable ?
Alors que beaucoup de cas du Syndrome du Colon Irritable sont régulièrement rapportés partout dans le monde, il n’existe toujours pas de cause connue qui déterminerait les traitements appropriés.
Beaucoup de chercheurs s’accordent à penser qu’il existe un lien entre le colon, ou le gros intestin, qui est spécialement réactif aux éléments de stress et d’aliment.
D’autres soutiennent que l’efficacité du système immunitaire est largement affectée.
Les personnes souffrant de cette maladie sont connues pour avoir une mobilité ou un mouvement irrégulier du gros intestin. Cela est nommé spasmodique, mais d’autres patients affichent un arrêt temporaire du mouvement intestinal.
Le Syndrome du Colon Irritable est souvent lié à une infection bactérienne trouvée dans le tractus gastro-intestinal. Les chercheurs ont observé que les personnes ayant développé une gastro-entérite ont plus de chances de développer également le Syndrome du Colon Irritable.
Le SCI et le stress
Il est découvert que le syndrome augmente l’apparition de l’anxiété et du stress ce qui, en retour, aggrave la maladie.
De la même manière, beaucoup de symptômes du Syndrome du Colon Irritable créent dépression et anxiété.
D’autres patients ont avancés des liens entre syndrome du colon irritable et maladie cœliaque, qui est l’incapacité d’une personne à digérer le gluten. Le gluten est une substance qui se trouve dans le blé, l’orge et la farine.
Elle aide la coagulation du pain. Les patients souffrant de maladie cœliaque possèdent des systèmes immunitaires qui répondent au gluten en endommageant l’intestin grêle. La présence de cette maladie avec le Syndrome du Colon Irritable doit être vérifiée via un test sanguin.
Pour les patients du sexe féminin, il a été découvert que beaucoup ont des symptômes aggravés pendant les périodes menstruelles.
Conclusions et Conseils sur le SCI
Ce sont fondamentalement les « causes supposées » communément observées des mouvements internes des intestins.
Les scientifiques et les communautés médicales travaillent continuellement à découvrir les causes pour créer des options de traitements réalisables qui aideraient à soulager la maladie.
Néanmoins, bon nombre de traitements temporaires peuvent aider. Beaucoup impliquent d’éviter certains aliments qui causent la réapparition des symptômes.
Beaucoup de choses sont également suggérées pour limiter l’apparition des symptômes : les gros repas, la caféine contenue dans le thé, les sodas et les chocolats, l’alcool et les produits à base de blé.
Cela dit, pour en savoir encore plus sur le Syndrome du Côlon Irritable et les solutions pour vous en débarrasser, je vous offre ce livre GRATUIT à télécharger dès maintenant: en cliquant ICI