L'insomnie traitement - 18 solutions naturelles pour en guérir - Remèdes - Astuces - Santé

L’insomnie traitement – 18 solutions naturelles pour en guérir

l'insomnie traitementL’insomnie traitement et solutions

Quelles sont les cause et comment lutter contre l’insomnie grâce à des solutions naturelles.

L’insomnie est un problème très important car un tiers de la population en présente les symptômes.

Il existe trois types différents d’insomnie:

  • les insomnies transitoires,
  • les insomnies aiguës
  • et les insomnies chroniques.

L’insomnie transitoire ne dure que quelques nuits à quelques semaines. Elle est souvent due au décalage horaire, aux effets secondaires des médicaments, à la caféine ou à un stress passager.

L’insomnie aiguë est généralement court, seulement quelques jours et disparaît en moins de trois mois. Normalement, quand le problème en cause a été décelé l’insomnie se dissipe rapidement. Cela dit, certaines personnes plus sensibles peuvent avoir une l’insomnie  qui persiste et devienne chronique.

L’insomnie chronique se produit presque toutes les nuits pendant une période d’un mois ou plus.

Comment vaincre votre insomnie pour de bon ?

Vous pouvez guérir l’insomnie naturellement sans recourir aux somnifères en adoptant ces simples habitudes.

Voici 18 solutions naturelles et sans frais pour vous aider à retrouver une sommeil réparateur

Soignez l’hygiène de base de votre sommeil :

 1° Faire de l’exercice le soir

L’insomnie est souvent causée par un excès de stress. Faire de l’exercice le soir fait circuler le sang dans notre cerveau et notre corps. Cela nous rend calme et sans stress.

2° Réduction et optimisation de la température

Une légère baisse de la température corporelle qui se produit la nuit joue un rôle très important dans la modulation des signaux chimiques qui induisent le sommeil.

Lorsque vous essayez de vous endormir dans votre lit, faites en sorte d’obtenir une température confortable, car une température trop élevée ou trop basse peut empêcher le sommeil. Si vous avez les pieds froids la nuit ou si vous vous réveillez la nuit avec une sensation de froid, portez des chaussettes au lit.

La température moyenne optimale pour un sommeil de qualité est de 19 degrés, bien que cela puisse varier d’une personne à l’autre.

que faire contre l'insomnie : lire un livre3° Lisez un livre, un magazine

… Ou tout ce qui peut intéresser un insomniaque au lieu de regarder la télévision. La télévision favorise l’attention, ce qui rend une personne éveillée. En revanche, lire au lit fatigue les yeux et provoque une sensation de somnolence.

4° Utilisez une literie en coton biologique

La literie en mousse synthétique peut dégager des vapeurs chimiques de faible intensité pendant votre sommeil. Votre corps peut épuiser des nutriments tels que le zinc et le magnésium en essayant de détoxifier ces types de produits chimiques. Si vous le pouvez,  opter pour les bienfaits d’un matelas en laine naturelle.

5° Prenez un bain chaud

C’est un excellent moyen de détendre votre corps.  Cependant, n’en abusez pas. Vous voulez simplement détendre votre corps, pas l’épuiser. Si vous restez trop longtemps dans l’eau chaude, votre corps sera vidé de sa vitalité.

Utilisez des sels de bain, ou ajoutez des sels d’Epsom et du bicarbonate de soude – une tasse de chaque. Ils vous détendront et vous aideront à éliminer les toxines de votre corps.

6° La luminothérapie et la réduction de la lumière nocturne

Lorsque nous nous réveillons le matin, la lumière frappe nos yeux et envoie un signal à la glande pinéale dans notre cerveau, qui est un régulateur majeur du sommeil dans le corps. Ce signal régule notre rythme circadien (“horloge biologique”). Ce processus peut être utilisé pour améliorer le sommeil et est particulièrement utile chez les personnes présentant des rythmes circadiens anormaux.

7° Évitez les siestes

La sieste ne peut qu’aggraver la situation si vous avez habituellement des difficultés à vous endormir. Si vous faites une sieste, faites-la courte. Un petit somme de 15 à 20 minutes, environ huit heures après le lever du soleil, peut être une véritable cure de jouvence.

Adapter votre alimentation:

8° Évitez l’alcool comme aide au sommeil

L’alcool peut, dans un premier temps, vous aider à vous endormir, mais il provoque également des perturbations du sommeil qui se traduisent par un sommeil moins réparateur. Une consommation d’alcool avant le coucher peut augmenter le risque de se réveiller pendant la nuit.

9° Ne buvez pas de café

Dans la mesure du possible, une personne insomniaque doit éviter de boire du café, des sodas, du chocolat, du cacao, du thé vert, du thé noir ou tout ce qui contient de la caféine. La caféine est un stimulant qui déclenche l’insomnie. Elle peut tenir quelqu’un éveillé jusqu’à 20 heures. Pour certains, le simple fait de boire une tasse de café le matin provoque des insomnies la nuit.

10° Buvez du lait chaud

Un verre de lait chaud 15 minutes avant d’aller vous coucher apaisera votre système nerveux. Le lait contient du calcium, qui agit directement sur les nerfs pour les détendre (et vous détendre).

11° Buvez du thé aux herbes si vous n’aimez pas le lait

ou si vous évitez les produits laitiers – essayez une tasse de thé chaud à la camomille, à la cataire, à l’anis ou au fenouil. Tous contiennent des ingrédients naturels qui vous aideront à dormir. La plupart des magasins d’aliments naturels proposent également des mélanges spéciaux de tisanes conçus pour vous apaiser et vous aider à trouver le sommeil.

12° La solution racine pour l’insomnie

Il existe des extraits de racines qui peuvent engendrer un état de somnolence. Il faut prendre 300 à 600 mg d’extrait concentré 30 minutes avant d’aller se coucher. Cet extrait de racine peut être mélangé à des herbes calmantes comme celles de la camomille, de la passiflore et de la mélisse à base de citron.

13° Ne pas fumer

La nicotine contenue dans cigarette est un stimulant et peut rendre difficile l’endormissement et le maintien du sommeil. De nombreux médicaments en vente libre et sur ordonnance perturbent le sommeil.

L’insomnie traitement et techniques de relaxation :

Insomnie que faire et comment lutte contre le manque de sommeil avec des solutions naturelles14° Écoutez de la musique

Mettez de la musique douce et apaisante qui vous bercera. Il existe même des cassettes et des disques conçus à cet effet. Certaines musiques sont spécialement composées, d’autres ont simplement des sons de vagues qui se brisent en rythme, ou le rythme régulier d’un battement de cœur.

15° L’insomnie traitement par l’acupuncture

L’acupuncture, qui est une méthode de guérison chinoise, pourrait aider à soigner l’insomnie. Ces aiguilles plantées dans la peau frappent les transmetteurs nerveux qui produisent des hormones induisant le sommeil comme la sérotonine.

16° Faites l’amour un traitement de l’insomnie efficace

Seul ou avec d’autres l’activité sexuelle directement avant le coucher aide certaines personnes à s’endormir facilement.

 17° Faites-vous masser, une solution efficace contre l’insomnie

Demandez à votre conjoint (ou à une autre personne) de vous faire un massage juste avant de vous endormir. Si vous pouvez le convaincre de vous masser tout le corps, c’est parfait. Sinon, même un petit massage du dos et/ou du visage et du cuir chevelu peut être d’une grande aide. Demandez-lui d’effectuer des mouvements de massage lents, doux, mais fermes, afin d’éliminer la tension de vos muscles et de vous endormir.

l'insomnie traitement et cause18° Utilisez l’aromathérapie

L’aromathérapie consiste à utiliser des parfums provenant de certaines plantes médicinales pour soi-disant guérir le corps, l’esprit et l’âme.

Beaucoup affirment que l’aromathérapie peut être utilisée pour tout traiter, du stress au rhume. Les personnes souffrant d’insomnie ont des difficultés à s’endormir et à rester endormies une fois qu’elles se sont endormies. Cette affection peut être traitée par l’aromathérapie.

J’espère sincèrement que ces 18 conseils vont vous permettre de retrouver rapidement un sommeil profond et réparateur.

L’insomnie traitement conseils et astuces (le petit plus…)

Pour aller encore plus loin dans votre quête à retrouver le sommeil, vous pouvez aussi consulter ce livre et ses 101 conseils et astuces pour vaincre l’insomnie.

Cet article vous a plu ou interpellé ? Vous pouvez laisser un commentaire ou une suggestion...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :