Comment bien Dormir ?

Bien Dormir –  les Bienfaits du sommeil !

dormir, pour bien dormir, astuces pour bien dormir.

Quand on dort notre corps récupère des efforts de la journée. Pourtant, pendant cette période de veille, l’organisme continue à travailler. Il se régénère pendant que le cerveau trie et archive les informations collectées durant la journée. Il est donc important d’avoir un sommeil de qualité et surtout dormir suffisamment longtemps pour donner à notre organisme le temps de faire son travail.

Vous avez besoin de peu ou beaucoup de sommeil ?

Afin de connaître le nombre d’heures de sommeil dont vous avez besoin, faites l’expérience pendant vos congés. Couchez-vous des les premiers signes de fatigue. Le lendemain, regardez à quelle heure que vous vous réveillez naturellement. Vous avez ainsi la quantité de sommeil dont vous avez besoin.

Les cycles du sommeil.

Le sommeil se décompose en 4 cycles biens distincts.

  •  L’endormissement: c’est la phase de bâillements, les yeux piquent et une sensation de froid envahie le corps, les idées commencent a se brouillées.
  • Le sommeil lent léger : dans cette phase on entend encore les bruits autour de nous, puis peu à peu, on s’endort.
  • Le sommeil lent profond : c’est la phase du profond sommeil. le cerveau se repose, mais le corps a encore du tonus.
  • Le sommeil paradoxal: il arrive en fin de cycle. le corps est complétement détendu mais le cerveau redevient actif. C’est à ce moment que se produisent les rêves.

Un  sommeil réparateur:

Pendant le sommeil lent, profond et très profond, le corps fabrique des substances indispensables à la santé comme:  Les anticorps qui aident a lutter contre les maladies. C’est aussi pendant le sommeil que la peau cicatrise et que le corps le corps se répare.

Le corps fabrique aussi d’autres substances indispensable durant le sommeil comme par exemple l’hormone de croissance  et l’hormone de satiété qui signale au cerveau que le corps n’a plus faim.

Lors du sommeil paradoxal, le cerveau est aussi actif que pendant l’éveil. C’est le moment des rêves. C’est également durant ce cycle que le cerveau archive, classe et révise toutes les informations accumulées pendant la journée, il digère aussi nos émotions. C’est une étape essentielle, pour notre capacité intellectuelle, a affronter le lendemain.

Comment trouver le sommeil ?

Pour passer une bonne nuit et aider à avoir un sommeil réparateur, il faut se mettre au lit l’esprit au calme. En cas de troubles du sommeil ou d’insomnie prendre une douche tiède pour abaisser la température du corps et le préparer au sommeil.  Manger une pomme favorise l’endormissement. Dans le lit, éteignez la lumière, respirez par le ventre. la tète sur l’oreiller, le corps droit, les mains à plat sur le ventre, inspirez lentement par le nez en gonflant le ventre. marquez un temps d’arrêt de 1 à 2 secondes. Puis soufflez par le nez en dégonflant le ventre. Bâillements rapides garantis.

Pour mieux dormir et  éviter les troubles du sommeil: la chambre doit- être aérée tous les jours de l’année et la température tout au long de la nuit ne doit pas dépasser 19°C.

 

Bonne nuit .

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.