Mal de Dos – Solutions

solution mal aux reins, astuces mal de dos,douleur dorsales, douleur au dos, mal au dos, mal aux reins, douleurs lombairesVoici 8 Astuces pour guérir ou soulager votre mal de dos !

Le mal de dos est un mal très handicapant et douloureux  qui vous « ronge » petit à petit et vous empoisonne  nuits et jours. On l’appelle aussi le mal du siècle car il touche une grande partie de la population.

Autrefois, bien qu’il était plus courant de voir les personnes âgées souffrir de ce mal, aujourd’hui même les plus jeunes sont aussi concernés. Le pire  est de s’être presque habitué à cette maladie, comme si elle était maintenant devenue ordinaire…

Mal de dos – Solutions !

La médecine a fait beaucoup de progrès dans ce domaine. Pourtant une chose est sure vous disposez de moyens et de techniques très efficaces vous permettant de guérir par vous-même de vos douleurs dorsales et ceci… dans 90% des cas.

En plus, ces solutions sont naturelles, sans douleur et sans danger. Elles vous aideront, sans médicaments – souvent aux  effets secondaires indésirables – et  sans consultations à de spécialistes,  à vous débarrasser de votre mal de dos à tout jamais. Découvrez les et mettez les vite en pratique

Et si cela venait de notre comportement !

Avant toute chose, il est primordial de corriger vos erreurs… Qu’elles soient petites ou plus importantes, c’est leur accumulation depuis des années qui est à l’origine de vos souffrances quotidiennes.

Donc, prenez déjà de bonnes habitudes… D’autant plus que selon les spécialistes, « si nous faisions un peu plus attention à nos gestes au quotidien,  nous serions soulagé de plus de 90 % des maux de dos ».

❶ Tenez-vous bien !

Restez debout peut très vite devenir insupportable, surtout si vous êtes naturellement cambré. Aussi, si vous devez rester un long moment dans cette position, essayez de ne jamais rester statique. Autant que possible faites varier le poids de votre corps en alternance sur une jambe puis sur l’autre.

Vous travaillez assis à longueur de journée ? On pourrait croire que cette position est  reposante pour le bas de votre dos ! Il n’en est rien. En effet, la plus part des sièges ne sont pas du tout adaptés à notre anatomie. Le siège le mieux adapté devrait avoir  un dossier haut et une cale lombaire, ce qui permet  d’avoir un appui au niveau de la nuque et le bas du dos, épousant ainsi parfaitement la forme du corps.

En position assise,  votre corps doit être bien droit,  les 2 pieds bien posés au le sol. Les jambes croisées sont à éviter.

 


Vous pouvez aussi découvrir d’autres astuces très efficaces pour vous soulager de vos douleurs dorsales… en allant à cette
adresse

 

 

❷ Une Bonne Respiration !

douleur au bas du dosUne bonne respiration est essentielle pour notre santé et vitalité. Malheureusement, cet acte est tellement naturel que nous n’en avons pas conscience et nous le négligeons ! Ce simple fait de mal respirer peut engendrer divers problèmes de santé, dont des douleurs lombaires.

Pour maîtriser sa respiration et la transformer en Respiration-Santé, testez ce petit exercice : Tenez vous debout bien droit les bras croisés sur la poitrine. Prendre une grande inspiration en bombant le torse tout en ouvrant les bras pour former une croix ( voir photo ci-contre) afin d’emmagasiner le maximum d’air. Ensuite,  expirez tout l’air de vos bronches en recroisant les bras sur votre poitrine et en vous fléchissant en avant pour compresser les poumons et expulser ainsi  le maximum d’air. Faites cet exercice plusieurs fois de suite, il a pour but de purger le restant d’air nocif  dans les poumons  et de ré-oxygéner le sang.

❸ À propos de votre lit…

Puisqu’on passe la moitié de notre vie dans un lit, il est primordiale d’en prendre le plus grand soin et surtout de choisir un matelas et un sommier de bonne qualité.

®  Un bon matelas doit avant tout épouser  les courbures physiologiques du dos. Pour cela,  il ne doit ni être trop dur, ni non plus être trop mou ce qui est le pire ennemie du mal de dos

®  N’hésitez pas à changer de matelas tous les 5 à  10 ans .

Le sommier a aussi une grande importance puisque c’est lui qui supporte le matelas. Un bon matelas sur un mauvais sommier est d’aucune utilité et il s’usera beaucoup plus rapidement.  Préférez un sommier à  lattes. Les lattes gèrent mieux les courbures et le poids du corps aux endroits nécessaires et donne la fermeté adéquat au matelas.

®  L’oreiller est aussi très important. Préférez l’oreiller dit : anatomique conçu à l’aide d’un latex ni trop mou, ni trop dur pour qu’il s’adapte parfaitement à la forme de votre cou, il en épousera sa courbure naturelle et reposera vos disques vertébraux.

Comment sortir de votre lit ?

Une bonne journée est conditionnée dès votre réveil. Aussi, connaître et respecter ces quelques recommandations vous sera sûrement très profitable…

®  Avant toute chose, prenez 2 minutes pour « ressentir » votre corps, étirez-vous lentement, allongez, bras et jambes tendues – comme si vous vouliez vous grandir !

®  Pour passer de la position couchée à la position assise, évitez de vous lever d’un seul coup afin de soulager le bas du dos.  Le mieux est de vous mettre  sur le côté, puis faites pivoter vos jambes au bord du lit. Pour vous redresser lentement aidez-vous de vos coudes, puis des bras, le but étant d’arriver au bord du lit sans précipitation avec le dos bien droit.

®  Pour vous lever. Une fois assis au bord du lit,  laissez les pieds le plus prés possible du bord. En même temps que vous vous appuyer sur vos jambes pour vous lever, faites un effet de bascule avec le haut du corps, vous pouvez même positionner vos bras droit devant vous pour accentuer cet effet de contre poids qui vous aidera à vous lever plus facilement.

Comment faire votre lit ?

douleur lombairesSi vous le pouvez, pensez toujours à vous agenouiller pour faire votre lit , ou mettez systématiquement un genou au sol,  ou encore tenez-vous accroupi le dos cambré les fesses ressorties, le poids du corps étant alors réparti entre les 2 jambes fléchies.

 

Quelle est la position idéale pour dormir ?

Pour commencer, sachez que vos vertèbres cervicales n’apprécies pas la position sur le ventre. Préférez les positions sur le dos ou sur le côté, en chien de fusil qui sont de loin les meilleures.

❹ Comment faire votre toilette, vous habiller, vous chausser ?

Vous laver, vous vêtir, mettre vos chaussures… voici encore bien des situations qui font souffrir le bas du dos.

Devant votre lavabo essayez de vous tenir bien droit,  évitez de vous pencher en avant, en faisant le dos rond. Prenez plutôt appui d’une main sur le bord du lavabo et tendez une jambe en arrière, tandis que l’autre restera fléchie sous ce lavabo. Pour une activité plus longue… telle que la séance de maquillage, ou le séchage des cheveux, aucune hésitation : asseyez-vous ! Dans votre baignoire… faites particulièrement attention aux mouvements de torsion du tronc en entrant et en sortant de cette dernière.
Pour enfiler vos chaussettes ou votre collant,  ne restez surtout pas debout, mais asseyez-vous au bord de votre lit. Pour enfiler un pantalon, appuyez votre dos contre le mur, ou commencez à enfiler les jambes assis au bord du lit. Pour mettre vos chaussures… baissez-vous en maintenant votre dos bien droit – ou mettez un genou par terre. Pour les lacer, posez votre pied sur une chaise ou un tabouret.

❺ Comment soulever ou déplacer une lourde charge ?

mal au bas du dosSi vous devez soulever un objet un peu lourd faites très attention, le mieux est de faire appelle à quelqu’un. Cela dit, si vous n’avez personne sous la main respecter ces quelques règles.

Pour soulever une charge, accroupissez-vous face à la charge, les genoux écartés, et placez-vous le plus possible près de celle-ci, cambrez-vous, ressortez les fesses, les bras entre les genoux, saisissez l’objet et soulevez-le en inspirant profondément.
Gardez le dos « droit comme un I » et relevez-vous, en tenant l’objet le plus près possible de vous, tout en expirant lentement par la bouche.
Dans la mesure du possible, évitez les mouvements de rotation du tronc. Évitez aussi de fléchir votre colonne en avant sans plier vos genoux.

❻ Quant aux corvées ménagères…

vertebres dorsalesLes tâches ménagères, aussi passionnantes soient-elles, recèlent en plus de nombreuses situations périlleuses… qui peuvent être douloureuses pour votre dos

Pour passer la serpillère ou l’aspirateur…, veillez à garder une jambe tendue en arrière et l’autre fléchie – en gardant votre colonne vertébrale bien droite ! Pensez également à allonger le manche du balai et bien régler, à votre hauteur, le tuyau d’aspirateur  qui sont le plus souvent trop courts !
Pour préparer vos repas, faire le repassage ou la vaisselle… asseyez-vous en position suffisamment haute, toujours le dos bien droit, sur un tabouret réglable en hauteur.
Pour ces activités, ne vous penchez jamais en avant. Ayez toujours le réflexe de vous accroupir ou de vous agenouiller – tout en gardant le dos droit.

❼ Jardinage et bricolage… vigilance !

astuce contre le mal de dos

 

Pour ces activités, même conseils,  ne vous penchez jamais en avant. Ayez toujours le réflexe de vous accroupir ou de vous agenouiller – tout en gardant le dos droit.
Si vous devez soulever de lourdes charges, mettez une ceinture de contention.     Elle économisera au maximum votre colonne vertébrale.

❽ Tachez de bien vous conduire en voiture !

Pratique et indispensable, la voiture peut cependant être redoutable pour les dos sensibles.

En voiture, asseyez-vous à reculons sur le bord du siège puis, en gardant le dos et les épaules solidaires, pivotez bassin et jambes jointes, pour vous retourner face au volant.
Pour sortir de votre voiture, faites la manœuvre inverse. Prenez appui : une main accrochée sur le haut du toit, l’autre saisissant le bord de la portière. Aujourd’hui,  certaines voitures ont une assise plus haute ce qui facilite l’entrée et surtout  la sortie du véhicule. Si vous devez changer de voiture optez pour ce genre de véhicule.

J’espère que ces astuces vous seront d’une grande utilité. N’hésitez pas à me laisser vos commentaires… ou d’autres conseils.

Si cet article vous a plu merci de bien vouloir le partager…


Vous pouvez aussi découvrir d’autres astuces très efficaces pour vous soulager de vos douleurs dorsales… en allant à cette adresse

 

4 thoughts on “Mal de Dos – Solutions

  1. Merci Michel
    On oublie très souvent d’appliquer ces conseils de bon sens parce qu’on les lie et ne les intègre pas dans nos habitudes.
    Connaître, c’est bien mais il faut pratiquer, passer à l’action, agir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.