Lutter contre l’insomnie. Presque tout le monde souffre d’un déficit de sommeil à un moment ou un autre.
Cela peut être dû au décalage horaire, à l’anxiété, à des problèmes de travail ou à bien d’autres éléments.
Si vous n’êtes pas en mesure de consacrer suffisamment de temps pour dormir chaque nuit, à la longue, vous risquez de subir des conditions désastreuses à cause de cela.
Tout d’abord, la carence de sommeil entraîne de nombreux effets physiques qui disparaîtront si vous obtenez enfin le sommeil adéquat. A noter qu’a contrario, trop dormir n’est pas recommandé non plus. En fait les deux auraient les mêmes effets néfastes sur notre santé. Il faut donc trouver le juste milieu afin d’avoir juste le sommeil nécessaire pour un repos sain et régénérateur.
Les troubles physiques provoqués par le manque de sommeil
Ces troubles physiques peuvent se reconnaître par:
- Une vue brouillée,
- Une mauvaise vision des couleurs,
- Une faiblesse ou un manque de concentration,
- Des cernes sous les yeux,
- Des mains tremblantes,
- De l’impatiente,
- De l’irritable,
- Une hyperactivité,
- Des violents maux de tête jusqu’à ce que vous obteniez un peu de repos.
L’insomnie : et les troubles émotionnels
Le manque de sommeil peut ainsi vous conduire à des troubles mentaux et émotionnels. Les choses pourraient commencer à vous sembler irréelles et vous pouvez avoir des idées délirantes. Vous pourriez subir des pertes de mémoire ou un trouble dépressif. Si vous avez été sujet au trouble bipolaire maniaque, la carence de sommeil peut provoquer une rechute très grave pour vous.
Il est prouvé aujourd’hui, que le manque de sommeil joue un rôle pour beaucoup de personnes dans le développement du syndrome métabolique, ce qui entraîne le diabète, des maladies cardiaques et des AVC.
Le déficit de sommeil diminue la capacité du corps à transformer et à utiliser le glucose. Tôt ou tard, dans ces conditions, un grand nombre d’individus sont atteints de diabète de type II.
Le manque de sommeil fait grossir
Aujourd’hui, il est aussi prouvé que la carence de sommeil est une des raisons principales pour laquelle beaucoup de personnes sont obèses.
Le manque de sommeil induit le corps à perdre le contrôle des endocrines pour le processus de métabolisme du glucose et de l’appétit. Alors que le manque d’activité peut vous faire prendre du poids, le manque de sommeil peut aussi bien faire la même chose.
La conduite et le manque de sommeil
Les accidents de la route sont parmi les principaux problèmes liés au manque se sommeil.
C’est une question de fait, des études et les statistiques prouvent que les conducteurs en manque de sommeil sont autant à risque dans leur conduite que ceux qui sont en état d’ébriété.
C’est en partie parce qu’ils ont des réactions lentes. Le manque de sommeil peut même entraîner des phases de micro-sommeil chez certains conducteurs, alors qu’ils ne reconnaissent même pas qu’ils se sont assoupis.
Durant ces périodes de micro-sommeil, des accidents peuvent se produire étant donné que le conducteur dort.
Le manque de sommeil peut transformer différentes sortes de petits troubles ou petites maladies en grosse complication ou en maladies graves.
La chose la plus importante et urgente à faire pour lutter contre l’insomnie est de traiter le problème avant qu’il ne soit trop tard. Le manque de sommeil peut s’avérer très dangereux s’il n’est pas traité.
Pour vous aider dans cette démarche lisez cet ouvrage 101 astuces pour lutter contre l’insomnie
Laquelle vous fera – enfin – passer une bonne nuit de repos… Choisissez parmi ces 101 astuces pour lutter contre l’insomnie et vous pourrez dormir de façon naturelle toutes les nuits.