Les fleurs Améliorent le Moral et la Santé des Malades !

bouquet de fleurs
Mangeuses d’oxygène et surtout nids à microbes…

 la présence de fleurs dans les chambres des hôpitaux est accusée de bien des maux.

Mais, en réalité, les bouquets semblent essentiellement problématiques pour le personnel soignant ! Une enquête menée à Londres et très récemment publiée dans le British Medical Journal révèle, en effet, que les infirmières britanniques perdent chaque jour un temps considérable à s’occuper des fleurs offertes aux malades. C’est pourquoi… une grande majorité du personnel soignant se dit favorable à leur interdiction au sein des établissements de santé.

Pourtant, les études montrent que les fleurs ont un impact négligeable sur la qualité de l’air dans les chambres. Et les éventuels dangers liés à l’abondance de bactéries dans l’eau des vases n’ont jamais pu être prouvés. Alors qu’il existe de réels « bénéfices procurés par les fleurs, tant sur le moral des malades que sur leur état physique », soulignent Giskin Day et Naiome Carter, chercheurs à l’Imperial College. Ainsi, les personnes dont les chambres sont fleuries paraissent beaucoup moins souffrir que les autres. Au point qu’elles réclament moins d’antalgiques ! Elles sont également moins anxieuses, moins fatiguées et certaines même voient leur tension artérielle s’améliorer…

En France, aucune réglementation globale n’interdit les fleurs dans les chambres des hôpitaux et des cliniques, la décision étant laissée à la libre appréciation de chaque établissement. La grande majorité des maternités les autorise, mais la tendance générale s’oriente peu à peu vers une moins grande tolérance. Et cela, quels que soient le type de service et la cause de l’hospitalisation. On imagine aisément que le personnel de santé, qui se plaint déjà de ses difficiles conditions de travail, n’a pas le coeur (ni surtout le temps) à arranger des bouquets. Alors, pourquoi ne pas offrir des plantes en pots aux hospitalisés ? Elles demandent moins de soins, durent plus longtemps et peuvent être ensuite emportées à domicile. De plus, un certain nombre d’espèces sont bien connues pour absorber en partie certains polluants présents dans l’atmosphère. Alors, dites-le avec des plantes !

Personnellement chers(es) visiteurs(ses)…Quand pensez vous ?

 

D’après un article du Journal «  LEPOINT du 8 janvier 2013

Pour Info: découvrez des produits Naturels pour votre santé et bien etre à la boutique remedes astuces santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.