Demain j’arrête de fumer… !
1. La règle la plus importante pour cesser de fumer est de Fixez une date d’arrêt et de s’y tenir. C’est votre cerveaux qui commande. Si vous ne vous fixez pas une date il y aura toujours une bonne occasion pour ne pas arrêter. Dites vous : demain j’arrête !… ou dans 3 jours mais… il est très important de vous fixer une date butoir. Prendre cette ferme décision est déjà une bonne avancée dans la guérison . Adopter une attitude positive et mettez-vous en tête que vous allez y arriver… et vous y arriverez .
2. Après avoir arreté de fumer
Evitez absolument de reprendre une cigarette, même une seule bouffée:
le risque de rechute est trop important.
Pour vous encourager à résister dites vous qu’en fumant vous absorbez plus de 4000 substances toxiques, comme le monoxyde de carbone , l’arsenic et les cyanides, des acides silicique, carbonique, acétique, formique, benzoïque; dioxyde de titane; produits de blanchiment des cendres; accélérateurs de combustion, de l’ammoniac …etc.
Et en plus de la nicotine et du goudron qui se colle sur vos poumons . Voici de bonnes raisons de stopper le tabac !
3.Suprimer toutes vos vieilles habitudes et réflexes.
Débarrassez-vous de toutes les cigarettes, briquets et cendriers. Cela semble évident mais assurez-vous que vous n’avez oubliez aucun de ces objets dans vos poches ou tiroirs.
4. Ecrivez la liste des inconvénients du tabac et des bénéfices de l’arrêt.
La liste peut être longue, voici quelques exemples :
- Les hommes qui cessent de fumer entre 35 et 39 ans vont accroître leur espérance de vie de 5 ans.
- Les femmes du même âge l’augmentent de 3 ans.
- Une année après la date d’arrêt, le risque de maladie cardiaque (infarctus) est réduit de moitié.
- 10 ans après la date d’arrêt, le risque de cancer du poumon est réduit de moitié.
- Les enfants de fumeurs sont deux fois plus susceptibles de le devenir eux-mêmes.
5. Aidez vous pendant la période du sevrage
Vous pouvez utiliser des substituts nicotiniques, du Zyban ou du Champix. Ces produits atténuent les symptômes de manque (irritabilité, nervosité, angoisse, dépression, problèmes de concentration, troubles du sommeil, appétit augmenté, prise de poids, envie irrésistible de fumer) et multiplient par deux vos chances de succès.
6. Attention à votre entourage.
Demandez aux autres de ne pas fumer en votre présence. Les premières semaines, évitez les endroits où l’on fume .
Toutefois, si vous ne pouvez ou ne voulez pas éviter ces lieux, alors déclinez poliment mais avec fermeté toute offre de cigarette. Soyez fier de ne plus fumer!
7. Pour assurer votre arret au tabac faites-vous aider
Obtenez du soutien, contacter votre médecin généraliste ou encore l’ OFP ( office Français de prévention du tabagisme : info@ofta-asso.fr) vous aurez l’adresse d’un centre de tabagisme près de chez vous.
8. Changez vos habitudes de vie
Pour éviter les endroits et les situations où vous aviez l’habitude de fumer: par exemple. quittez la table aussitôt le repas fini.
9. Pour oublier le tabac utilisez des activités de diversion
Pour faire face au besoin urgent de fumer vous pouvez par exemple vous promener promener, boire de l’eau, mâcher un chewing-gum, laver vos mains).
L’envie de fumer augmente progressivement, atteint un « pic » et régresse spontanément.
La forte envie de fumer ne dure pas plus de 5 minutes. Plus le temps passe, plus ces envies diminuent en nombre et en intensité, jusqu’à disparition complète
10. Arreter de fumer est synonyme de patience et persévérance.
Dites-vous que cette méthode anti tabac peut prendre du temps et nécessite souvent plusieurs tentatives. Pour apprendre il faut parfois s’y reprendre à plusieurs fois. Après un échec on en ressort souvent plus fort.
A votre plus grand bien-être.