Découvrez 26 causes de la mauvaise haleine - Remèdes - Astuces - Santé

Découvrez 26 causes de la mauvaise haleine


cause mauvaise haleineMAUVAISE HALEINE QUE FAIRE ?

A quoi est du la mauvaise haleine ?

La mauvaise haleine est un problème de santé courant qui affecte grandement les activités quotidiennes de certaines personnes.

L’odeur nauséabonde de la bouche est désagréable pour ceux qui entrent en contact étroit avec des personnes qui ont ce problème.

Mentionnons que, ce problème est d’autant plus grave qu’il peut être doublé par un traumatisme psychologique menant à la dépression. Les personnes souffrant de ce problème seront isolées de la société. Cela peut même conduire à une disharmonie conjugale.

Littéralement, tous les êtres humains sont des mauvais respirateurs. La cavité buccale contient des millions de bactéries anaérobies comme les fusobactéries et les actinomycose qui agissent sur les protéines des matières alimentaires et les putrifient.

Ce processus entraîne la formation de gaz offensifs comme le sulfure d’hydrogène, le méthyl mescaptan, la cadavérine, le skatol, la putrescine, etc., provoquant une mauvaise odeur. Si l’hygiène bucco-dentaire n’est pas correctement maintenue, la mauvaise haleine persistera.

La plupart d’entre nous contrôlent cela par un brossage régulier, un nettoyage de la langue et des gargarismes. Même après avoir maintenu la propreté de la bouche, certaines personnes souffrent d’odeurs nauséabondes dues à diverses causes qui doivent être diagnostiquées et traitées correctement.

Mauvaise haleine causes courantes.

1) Mauvaise hygiène bucco-dentaire:

Si l’hygiène bucco-dentaire n’est pas correctement maintenue, la bouche devient le siège de millions de bactéries qui produisent des gaz nocifs en dégradant les débris alimentaires.

La mauvaise haleine est grave chez ceux qui ne se brossent pas les dents régulièrement et ne se nettoient pas la bouche après chaque repas. Ainsi, les collations prises entre les repas peuvent également produire une mauvaise haleine en raison d’un nettoyage inapproprié.

La mauvaise haleine est courante chez presque toutes les personnes le matin au réveil. Pendant le sommeil, il y a moins de production de salive.

La salive a des propriétés antibactériennes qui aident à garder la bouche propre. La salive contient des molécules d’oxygène nécessaires pour rendre la cavité buccale aérobie. Ainsi, la réduction de sa quantité pendant le sommeil constitue une condition favorable aux bactéries anaérobies.

2) Les habitudes alimentaires:que faire contre la mauvaise haleine

La principale cause de la mauvaise odeur est due à la dégradation des protéines par les bactéries et donc tous les produits alimentaires riches en protéines favorisent la mauvaise haleine.

La viande, le poisson, les produits laitiers, les œufs, les gâteaux, les noix, la poire etc… peuvent provoquer une mauvaise haleine.

Certains aliments peuvent produire un type particulier d’odeur qui peut être désagréable. L’oignon cru peut produire une mauvaise odeur typique.

On dit qu’une pomme par jour éloigne le médecin, un oignon cru par jour éloigne tout le monde. Manger des arachides peut également produire une mauvaise odeur.

Cependant, si un nettoyage adéquat est effectué, l’odeur peut être réduite quelle que soit la nature des aliments. L’irrégularité dans la prise de nourriture peut également produire une mauvaise haleine.  Ainsi, les aliments et friandises pris entre les repas peuvent également être responsables de mauvaise odeur.

3) Biofilm sur la muqueuse buccale responsable de la mauvaise haleine:

Il y a formation d’une fine couche collante appelée biofilm sur la langue et la muqueuse buccale. Ce revêtement est épais sur la face postérieure de la langue où des millions de bactéries Gram négatives sont visibles.

Le revêtement épais sur la langue est toujours associé à la mauvaise haleine. Même un biofilm mince peut rendre les conditions anaérobies favorables à la prolifération bactérienne.

4) Caries dentaires:

Il s’agit d’un processus destructeur provoquant une décalcification avec une distraction de l’émail et de la dentine entraînant une cavitation de la dent.

Ceux-ci sont produits principalement par les lactobacilles. Les particules alimentaires se déposent à l’intérieur de ces cavités et sont putrifiées par les bactéries anaérobies produisant une mauvaise odeur.

Un brossage normal n’enlèvera pas facilement les débris alimentaires et par conséquent ils sont complètement putrifiés. Les caries sont fréquentes chez les enfants scolarisés et chez ceux qui ne maintiennent pas une bonne hygiène bucco-dentaire. Les caries en calcium et en vitamines peuvent également prédisposer les caries.

5) Gingivite:

La gencive est une membrane muqueuse avec un tissu conjonctif de soutien recouvrant la dent portant les bords de la mâchoire.

La fonction principale de la gencive est la protection. La gingivite est l’inflammation de la gencive. Si la condition s’aggrave, l’infection se propage vers la zone parodontale conduisant à un écoulement continu appelé pyorrhée. Parfois, l’infection va en profondeur, produisant un abcès alvéolaire avec écoulement de pus.

L’infection peut même atteindre l’os et provoquer une ostéomyélite. Toutes ces conditions peuvent produire une odeur désagréable.

6) Rétraction de la gencive:

Lorsque les gencives se rétractent des dents, un espace se développe, ce qui va loger des particules de nourriture et provoquer une mauvaise haleine.

7) Plaques dentaires et dépôts de tartre:

Les plaques et le tartre se déposent principalement dans les interstices entre les dents et la gencive. Cela fournira un abri pour les débris alimentaires et les bactéries causant la mauvaise haleine.

8) Lésions ulcéreuses et revêtements:

Une mauvaise haleine à pratiquement toujours associée à des lésions ulcéreuses de la bouche. Dans la plupart des cas ce sont des bactéries, des virus, des allergies alimentaires ou des maladies auto-immunes qui en sont la cause.

L’ulcère apthous est la plus fréquente parmi les lésions ulcéreuses. D’autres sont l’herpès, les infections fongiques, l’angine de poitrine de Vincent, la mononucléose infectieuse, la scarlatine, la diphtérie, les réactions médicamenteuses et etc..

Les ulcères cancéreux produisent une mauvaise haleine sévère. Toutes les infections fongiques produisent un revêtement blanc (candidose). La leucoplasie est une tache épaisse blanche sur la membrane muqueuse de la bouche et de la langue. Elle est considérée comme une condition précancéreuse. Une respiration offensive est associée à ces conditions.

9) Maladies des glandes salivaires:

La salive est très utile pour fournir de l’oxygène à toutes les parties de la cavité buccale. Même un mince film de revêtement appelé biofilm peut créer une condition anaérobie dans la bouche.

La salive peut mouiller cette couche et créer une condition aérobie défavorable aux bactéries. Toute condition qui réduit la production de salive peut augmenter l’activité bactérienne. Parfois, des calculs ou des tumeurs obstruent le canal salivaire.

Le cancer de la glande salivaire est associé à une odeur désagréable. Dans la parotidite suppurée, la discussion purulente dans la bouche provoque une mauvaise haleine.

10) Amygdalite:

Les amygdales sont une paire de tissu lymphoïde située dans la paroi latérale de l’oropharynx. L’inflammation de l’amygdale s’appelle l’amygdalite. La mauvaise haleine est observée à la fois dans l’amygdalite aiguë et chronique.

Un abcès quinsy ou périamygdalien peut également provoquer une mauvaise haleine.

11) Plaques amygdaliennes et liquide amygdalien:

Si la mauvaise haleine persiste même après avoir maintenu une bonne hygiène orale, il y a possibilité de cette condition. Le liquide séreux caché des plis de l’amygdale est très offensif.

Certains patients se plaignent d’avoir fauché dans la gorge des produits au fromage, qui sont de nature très offensante.

Ceux-ci se forment à l’intérieur des cryptes amygdaliennes qui contiennent des milliers de bactéries. Dans de telles conditions, l’amygdalectomie procure un soulagement notable de la mauvaise haleine.

Halte à la Mauvaise Haleine
Comment vous débarrasser du vrai supplice que vous fait subir votre mauvaise haleine…

12) Pharyngite et abcès pharyngé:

Le pharynx est un tube fibromusculaire qui forme la partie supérieure des voies digestives et respiratoires. Si des bactéries et des virus se développent au niveau du pharynx cela provoque une inflammation appelée: pharyngite.

La mauvaise haleine est présente dans la pharyngite avec d’autres signes comme la toux et l’irritation de la gorge. De ce fait,  les abcès dans la paroi du pharynx peuvent également produire une décharge offensive de pus dans la gorge.

 13) Prothèses dentaires:mauvaise haleine estomac

Les utilisateurs de prothèses peuvent se plaindre d’une mauvaise odeur due au dépôt de petits débris alimentaires entre les deux.

Un brossage approprié peut ne pas être possible chez les utilisateurs de prothèses dentaires, en particulier les prothèses fixes.

14) Tabac responsable de la mauvaise haleine:

 L’odeur du tabac en elle-même est déplaisante pour les autres.

Le tabac peut irriter la membrane muqueuse et provoquer des ulcères et des revêtements. La gingivite et la pyorrhée sont courantes chez les mâcheurs de tabac. Le tartre se dépose sur les dents principalement près des gencives. Les mâcheurs de tabac obtiennent une acidité gastrique avec des éructations. Tout cela provoque une odeur désagréable.

15) Fumer:

Les fumeurs ont toujours une mauvaise haleine, bien souvent produite par des lésions dans la bouche et les poumons.

Fumer augmente le dioxyde de carbone dans la cavité buccale et réduit le niveau d’oxygène, ce qui crée une condition favorable aux bactéries. Fumer réduit l’appétit et la soif, d’où la maladie peptique acide est courante chez les fumeurs à la chaîne.

16) Lésions du nez et des oreilles:

Une mauvaise haleine est parfois observée dans la sinusite (infection des sinus para nasaux). En cas d’écoulement post-nasal, la mauvaise haleine est fréquente en raison de la présence de protéines dans les écoulements.

Ces protéines sont dégradées par les bactéries. Une infection de l’oreille moyenne avec écoulement de pus dans la gorge par la trompe d’Eustache (passage de l’oreille moyenne à la gorge) peut également provoquer une odeur désagréable.

La rhinite chronique (infection de la membrane muqueuse du nez) et les corps étrangers du nez peuvent également produire une mauvaise odeur dans l’air expiré.

17) Diabète sucré:

La plupart des patients diabétiques souffrent de mauvaise haleine. La langue enduite, les ulcères et les revêtements dans la bouche, l’augmentation du taux de sucre dans les tissus ect sont responsables de la mauvaise haleine.

La croissance bactérienne chez les patients diabétiques est très plus rapide que les personnes non diabétiques.

18) Fièvres:

La mauvaise haleine est courante dans presque toutes les fièvres. Même une fièvre aiguë peut provoquer une mauvaise haleine.

Une mauvaise haleine sévère est observée dans la typhoïde. D’autres maladies infectieuses comme la tuberculose, le SIDA, etc. produisent une mauvaise odeur.

 19) Jeûne et déshydratation:

La bouche sèche favorise l’activité bactérienne. Ainsi, toute condition qui produit une sécheresse dans la bouche rend la respiration offensante.

Même si les particules de nourriture sont connues pour produire une mauvaise haleine, le jeûne peut également produire la même chose.

La production de salive est également réduite pendant le jeûne, mâcher et avaler permet de garder la bouche propre.

20) Patients alités:

Les patients alités souffrent d’une respiration désagréable en raison d’un revêtement épais sur la langue. Ceci est souvent du à une consommation d’eau limitée chez ces patients.

La régurgitation de la nourriture aggrave la condition. Comme ils parlent moins, l’aération dans la cavité buccale est réduite, ce qui favorise les bactéries anaérobies pour devenir actives.

21) Maladies de l’estomac et de l’œsophage:

L’éructation de gaz et de nourriture produit une odeur désagréable. Une anomalie de la fonction du sphincter inférieur peut permettre à la nourriture de régurgiter vers le haut, provoquant une mauvaise haleine.

La mauvaise haleine est également fréquente dans la gastrite, l’ulcère gastrique et le cancer de l’estomac.

22) Maladies intestinales:

La mauvaise haleine est fréquente chez les patients souffrant de lésions ulcéreuses de l’intestin comme la colite ulcéreuse. D’autres maladies sont le syndrome de malabsorption, la tuberculose intestinale, la péritonite etc.

23) Maladies des poumons:

Les maladies pulmonaires telles que la pneumonie, l’abcès pulmonaire, la bronchite chronique, la bronchectasie, la tuberculose, le cancer du poumon, etc. peuvent produire une mauvaise odeur pendant l’expiration.

24) Troubles hépatiques:

Les maladies du foie telles que l’hépatite, la cirrhose, peuvent provoquer une mauvaise haleine. Egalement,  les maladies de la vessie avec vomissements provoquent aussi une odeur désagréable.

25) Patients psychiatriques:

La mauvaise haleine est courante chez les patients psychotiques en raison d’une mauvaise hygiène, d’habitudes alimentaires irrégulières, d’une consommation d’eau moindre et etc.

26) Trouble de somatisation:

Il s’agit d’un trouble psychiatrique caractérisé par la présence d’un symptôme physique suggérant une maladie médicale.

Ces patients présentent des troubles physiques tels que douleur, nausées, respiration difficile, mauvaise odeur, etc. Cette condition est diagnostiquée après un examen détaillé du patient avec toutes les investigations.

Comme il s’agit d’un trouble psychiatrique, il doit être géré avec une approche psychologique.

Halte à la Mauvaise Haleine
Comment vous débarrasser du vrai supplice que vous fait subir votre mauvaise haleine…

 

[LES POINTS MENTIONNÉS DANS CET ARTICLE SONT POUR VOTRE INFORMATION GÉNÉRALE. TOUTE PERSONNE AYANT UN PROBLÈME DE MAUVAISE HALEINE DOIT CONSULTER UN MÉDECIN QUALIFIÉ]

Cet article vous a plu ou interpellé ? Vous pouvez laisser un commentaire ou une suggestion...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :