La farine raffinée fait du mal à votre corps

Vous avez surement entendu parler que les farines intégrales sont meilleures que les farines raffinées (farines blanches). 

Mais… savez-vous pourquoi ?

Les farines intégrales sont obtenues en moulant les grains entiers de céréales (blé, maïs, soja, et d’autres encore), et c’est pour cela qu’elles conservent TOUTES les propriétés nutritionnelles intactes.

Elles apportent beaucoup plus de nutriments que les farines raffinées ne peuvent pas apporter à l’organisme comme, la Vitamine E, les Fibres, les Acides Gras essentiels et les Minéraux comme le potassium, le magnésium, le fer et le zinc.

Les farines raffinées ou blanches ne peuvent apporter ces nutriments car elles s’obtiennent après un processus qui sépare le son de l’écorce des grains. Les farines blanches apportent une grande quantité de calories mais pas les autres nutriments.

Si vous désirez trouver l’équilibre dans votre alimentation afin d’obtenir la plénitude physique, choisir des farines intégrales est la clé pour préparer les repas.

Les principaux bénéfices des farines intégrales sont :

  • C’est un aliment de bas indice glycémique. Par contre, les farines blanches produisent des montées de glucose dans le sang. Les personnes présentent des attaques de faim quand baisse le sucre.
  • L’énergie de l’intégral dure plus de temps, et cela ne provoque pas d’augmentation de poids.
  • L’intégral apporte une grande une grande quantité de fibres, essentielle pour un bon fonctionnement du système digestif.  Elles améliorent le transit lent.
  • L’absorption de l’intégral est plus lente et améliore le métabolisme. C’est bon pour les personnes diabétiques car elles maintiennent l’équilibre du sucre dans le sang. Le sang n’est pas acidifié.

Maintenant…

Quelles sont les farines intégrales à choisir ?

On peut choisir selon les bénéfices particuliers de chacune :

  •  Farine de blé : elle apporte des protéines, des minéraux (calcium, magnésium, fer, sélénium et potassium), acide folique, des vitamines de complexe B, des acides gras et des fibres.
  •  Farine de Soja : elle ne contient pas de gluten. Aliment riche en phosphore, vitamine K et B9, calcium, iode y sodium. Elle apporte plus de fibre que la farine intégrale de blé.
  • Farine de Riz : elle ne contient pas de gluten. Aliment riche en vitamines A et du groupe B. elle contient tous les aminoacides essentiels.
  •  Farine de Maïs : elle donne une grande quantité d’iode, de plus l’apport de calcium, de zinc, de potassium, de magnésium et de vitamines A et du groupe B.

Il est donc clair que les farines raffinées ou blanches apportent SEULEMENT des glucides à notre organisme qui nous sont nécessaires pour avoir de l’énergie, mais en quantité équilibrée avec le reste des nutriments.

En choisissant les farines intégrales, nous nous assurons d’ingérer des nutriments nécessaires pour améliorer notre métabolisme et obtenir un équilibre pour que nos systèmes fonctionnent correctement.

J’espère vous avoir aidé et que vous mettrez en pratique cette information et je souhaiterais que vous puissiez la partager avec votre famille et vos amis.

Lectures qui pourraient vous intéresser :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.