Le silence absolu n’existe pas, précise le Dr Alain Londero, ORL.
Notre cerveau filtre constamment les bruits qui nous entourent.
L’acouphène est une sensation auditive non liée à un son généré par une vibration d’origine extérieure à l’organisme et inaudible par l’entourage.
Le son perçu peut ressembler à un bourdonnement, un sifflement ou même à un tintement ressenti dans le crâne ou dans l’oreille, d’un seul côté ou des deux. On distingue les acouphènes objectifs (5 % des cas) perçus par l’entourage de la personne, des acouphènes subjectifs (95 % des cas) perçus par la personne seule.
Les causes de l’acouphène:
Normalement, le son est capté par le pavillon de l’oreille, traverse le conduit auditif et fait vibrer le tympan comme une peau de tambour.
Une fois amplifiée, la vibration est transmise à une chaîne de petits osselets (le marteau, l’enclume et l’étrier) qui la transmettent à leurs tours à la cochlée.
Celle-ci abrite des cellules sensorielles recouvertes de cils. Quand la membrane vibre, les cils bougent, et en retour, ils transforment la vibration en un courant électrique qui sera transmis au cerveau par le nerf auditif.
Mais l’audition peut être perturbée, dans le meilleur des cas, par un bouchon de cérumen ou quand les cellules ciliées ont été coupées par un traumatisme sonore ((tronçonneuse, perceuse, marteau-piqueur, coup de fusil, moto, concert).
Les parties du cerveau qui analysent le son ne peuvent alors plus correctement fonctionner. Le cerveau crée un bruit qui n’existe pas : l’acouphène. D’autres facteurs comme le stress et de fortes émotions peuvent être la cause d’acouphènes.
En France, plus de 6 millions de personnes souffrent d’acouphènes. 80 % d’entre eux les trouvent supportables, alors que 20 % en souffrent et le vivent comme un véritable handicap.
Le retentissement de l’acouphène est très variable d’un sujet à l’autre ; cela va de la simple gêne à une intrusion permanente handicapant la vie quotidienne et affectant la qualité de vie: difficultés d’endormissement, de concentration, anxiété pouvant mener à un état dépressif.
Quels traitements pour l’acouphène
Bon nombre de ces personnes ne consultent pas. Environ 25 % consultent successivement de nombreux thérapeutes à la recherche d’une solution miracle qui n’existe pas susceptible de supprimer complètement leur acouphène.
Des études sérieuses ont montré que bien qu’ils puissent au début provoquer une détresse certaine, les effets de l’acouphène tendent à diminuer avec le temps, c’est ce qu’on appelle un processus d’habituation.
Les acouphènes peuvent être précédés et accompagnés d’hyperacousie – hypersensibilité auditive aux bruits de l’environnement ressentis comme gênants ou agressifs.
Certains bruits, comme le choc entre deux assiettes peuvent paraître intolérables. Ils peuvent être entendus d’un seul côté ou des deux, par intermittence ou en continu.
Ce trouble apparaît souvent après un traumatisme sonore et évolue généralement vers l’apparition d’acouphènes.
Dans la plus parts des cas pour trouver une solution contre les acouphènes on devra s’attaquer à l’hyperacousie.
Le seul moyen de traiter l’hyperacousie, et de la même manière atténuer les acouphènes, est de rééduquer l’oreille aux sons.
On n’utilise pas pour cela des bouchons, mais des prothèses génératrices de sons. Le patient entend alors un bruit de fond, ce son doit être très faible au début, puis augmenter progressivement.
La stimulation de l’appareil, à porter nuit et jour, rééduque le cerveau et corrige l’audition par l’audition du bruit de l’environnement avec un effet de masque sur l’acouphène.
IL permet donc un meilleur traitement de l’information en éliminant les bruits parasites de l’acouphène. Et en cas de surdité on obtient une amélioration significative dans 90% des cas .
La Sophrologie contre les acouphènes
La Sophrologie est une méthode scientifique de la conscience, créée en 1960 par le Docteur CAYCEDO, Neuropsychiatre, visant à conduire la personne vers plus d’harmonie, d’équilibre, de maîtrise et d’autonomie.
La sophrologie s’appuie concrètement sur des techniques originales dont le but est d’entraîner nos capacités de bien être, d’évolution et d’adaptation à nos divers contextes d’existence : environnement personnel, environnement familial, cadre professionnel, cadre social.
La sophrologie permet d’accéder à un état de relaxation et de détente qui agit directement sur le système nerveux (respiration, détente, relâchement musculaire, écoute du corps) et sur le système limbique (meilleure gestion des émotions).
Cette méthode permet:
- De ne plus se focaliser sur le bruit parasite
- De le mettre a distance
- D’apprendre a vivre avec les bruits de notre environnement
- D’avoir une attitude plus calme et plus serein dans la vie quotidienne.
Même si les résultats ne sont pas garantis, dans 70 % des cas, ces solutions diminuent la gêne provoquée par les acouphènes.
Autres solutions pour soigner vos acouphenes
Je vous invite à lire ce livre qui vous montre comment Craig Lennon a soigné ses acouphènes et a pu s’en débarrasser. L’auteur de cet ebook vous dévoile les médecines complémentaires et autres astuces utilisées pour soigner ses acouphènes.
1 réflexion au sujet de « Les Acouphènes – causes et traitements »