Découvrez les bienfaits du miel et leurs bénéfices sur votre santé
Les abeilles passent leur vie à polliniser les fleurs et à fabriquer du miel.
Les abeilles utilisent le pollen qu’elles récoltent sur les fleurs pour créer du miel qu’elles utilisent pour se nourrir. Les apiculteurs sont chargés d’extraire le miel des abeilles et de l’utiliser pour la consommation humaine.
Après que l’apiculteur a recueilli le miel des abeilles, enlevé les opercules de cire que les abeilles utilisent pour sceller le miel dans le rayon, et extrait le miel du rayon, il est temps de traiter le miel.
Tous les apiculteurs ne transforment pas leur miel.
Le miel non transformé est commercialisé et étiqueté comme brut, arabique, non filtré ou naturel.
Les apiculteurs qui choisissent de traiter leur miel doivent le faire aussi rapidement que possible après l’extraction du miel.
Le traitement du miel consiste à s’assurer que le miel soit chauffé et filtré. Le traitement du miel est un processus collant et chaud, il est important que la personne soit patiente et diligente.
L’endroit où se déroule le traitement doit rester propre et exempt d’insectes. Avant de commencer à traiter la récolte de miel, assurez-vous que tout votre équipement est sec. Le miel absorbe l’eau. S’il contient trop d’eau, il fermentera.
Les apiculteurs expérimentés sont capables de regarder une cuve de miel et de vous dire quel type de fleur a attiré les abeilles ouvrières lorsqu’elles ont récolté le pollen. Ils peuvent le faire en observant la couleur du miel. Le type de fleur dont les abeilles ont récolté le pollen affecte également la saveur du miel.
D’autres facteurs tels que la qualité du sol et des rayons de miel dans les ruches peuvent modifier la saveur du miel.
En moyenne, le miel de couleur plus claire a une saveur plus douce que le miel de couleur plus foncée.
Les bouchons que les abeilles utilisent pour sceller le miel dans les rayons peuvent être utilisés pour fabriquer des bougies en cire d’abeille.
Le miel : le remède douceur
Pour les personnes soucieuses de leur santé, le miel est un excellent substitut au sucre blanc.
Le miel qui est encore dans le rayon de miel a une saveur plus naturelle que le miel qui a été extrait. Le miel extrait est idéal pour aromatiser les thés et la cuisine.
Les adeptes de la guérison naturelle font régulièrement appel aux bienfaits du miel à des fins médicinales.
Le miel existe depuis la nuit des temps.
Les plus vieux témoignages de l’existence du miel remontent à plus de 4500 ans. Dans l’Antiquité il était utilisé pour sucrer les aliments mais aussi pour embellir la peau et soigner les blessures.
Les Égyptiens préféraient utiliser le miel lorsqu’ils soignaient les plaies. Les Grecs et les Romains ont laissé derrière eux une littérature qui parle des bienfaits médicinaux du miel pour guérir diverses formes de maladies. Quand aux apothicaires chinois ils l’utilisaient pour calmer les courbatures et les douleurs.
Dans ma tendre enfance ma maman avait toujours un pot de miel sous la main. En cas de toux, hop…! une cuillère à café de miel à garder sur la langue (avec la cuillère ) et la mauvaise toux et le mal de gorge était tout de suite dissipé.
Les bienfaits du miel, dont certains, sont tombés dans l’oubli
Le miel possède de nombreuses vertus médicales qui sont encore aujourd’hui sous-exploitées.
Voici ci-après les plus intéressantes propriétés du miel qui pourront, j’en suis sur, vous venir en aide dans la vie de tous les jours.
- Le miel cicatrise les blessures (en application directe sur la plaie)
- régule la pression sanguine
- Anti-Inflammatoire ( maux de gorge par exemple)
- Antibactérien
- Le miel calme les insomnies
- Antifongique ( en application directe)
- Expectorant
- Le miel calme la toux
- Le miel protège et agit contre les maladies de l’intestin
- Le miel élimine la fatigue et tonifie les muscles
- Le miel a été utilisé par les apothicaires chinois pour calmer les courbatures et les douleurs.
- … et certainement encore d’autres propriétés
Veuillez cependant à acquérir du miel de très bonne qualité, Français autant que possible, et surtout 100% miel sans autres additifs.
Préférez l’achat auprès de petits producteurs, vous serrez plus sur d’avoir un produit de qualité.
Sachant tout cela, désormais ne vous privez pas des bienfaits du miel pour votre santé et bien-être au quotidien.
Pour aller encore plus loin dans votre recherche de remèdes naturels, je vous laisse découvrir : 82 Recettes de Super Aliments ANTI-ÂGE ===> à cette adresse